Barrage Kandadji au Niger : 436 millions mobilisés pour la réinstallation des populations

La Banque africaine de développement a accueilli une table ronde des partenaires techniques et financiers, le 30 novembre 2018 à Abidjan, sur le financement du Plan d’action de réinstallation (PAR 2) de la deuxième vague des populations concernées par le programme Kandadji, au Niger. Environ 436 millions de dollars américains, dont 60 millions de la Banque africaine de développement, chef de file des partenaires du programme Kandadji, ont été mobilisés pour la mise en œuvre de PAR 2, pour un besoin de 432 millions de dollars. Ce fort niveau d’engagement des partenaires témoigne de leur détermination commune à accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts à voir ce projet phare aboutir.

Niger: l'opérateur téléphonique français Orange dans la tourmente

Les locaux d’Orange ont été mis sous scellés jeudi dernier après un redressement fiscal de 22 milliards de francs CFA, soit 33,5 millions d'euros. Orange conteste le redressement ainsi que la mise sous scellés. Deux autres opérateurs sont aussi dans le collimateur du fisc. Les autorités nigériennes vont par ailleurs rétablir la taxe supprimée l'an dernier sur les appels internationaux.

DEFENSE DU TERRITOIRE ET SECURITE INTERIEURE : LE NIGER RESTE UN MODEL POUR LA SOUS-REGION

Pays frontalier de l'Algérie, la Libye, du Mali, du Tchad, du Nigeria, du Burkina-Faso et du Bénin, le Niger est aujourd’hui un acteur régional incontournable dans les questions de paix et de sécurité et cela à l’échelle régionale comme à internationale.

‘’ Malgré la dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région (au Mali, en Lybie, au Nigeria et au Burkina-Faso), le Niger reste un ilot de paix et de sécurité.’’

Niger: découverte d’une importante réserve de pétrole au nord du pays

Alors que depuis plusieurs années ce n’est que l’Uranium dont regorge le sous-sol nigérien, qui constituait la grande source minière et de richesse, une vaste réserve de pétrole vient d’être découverte au nord du Niger, nous rapporte Afriquesur7. Avec l’exploitation de ce champ pétrolier, ce pays désert pourra bientôt faire son entrée dans la cour des grands producteurs de pétrole d’Afrique.

Le Niger remporte le prix international « Hack the Goals » grâce à l’application « Zôkaji »

 Une équipe composée de huit jeunes nigériens (développeurs communicateurs, étudiants), âgés de 18 à 29 ans, a remporté à Bruxelles en Belgique le prix international  « Hack the Goals 2018 » grâce à l’application « Zôkaji », relative à la santé sexuelle et reproductive.

ALI TERA ARRETE PAR LE FBI : LA FIN D’UN SEMEUR DE TROUBLES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Ali Téra entre la main du FBI, la nouvelle était apparue comme un fake news sur les réseaux sociaux mais a fini par être confirmée par certains de ses proches.

 Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Ali Téra est un sans-papiers nigérien résidant aux USA depuis plus de 20 ans et qui a brillé par les vidéos et audio WhatsApp à travers lesquels il insulte et à appelle à plusieurs reprises à l’élimination physique du Présidence Issoufou Mahamadou, sans oublier ses multiples appels au renversement du régime et à l’insurrection populaire à travers des propos purement ethno-régionalistes.

 

L’implication personnelle du Président Issoufou Mahamadou dans la crise scolaire : Un sens élevé de responsabilité

Pour régler définitivement la crise qui mine le monde scolaire, le chef de l’Etat  Son Excellence Issoufou Mahamadou a décidé de prendre lui-même  les choses en main en rencontrant le 15 avril dernier, les membres du Comité Directeur de l’USN, une première dans l’histoire. En effet cette implication personnelle du père de la nation témoigne  de l’esprit de sagesse dont possède l’homme  et du sens de responsabilité dont il a toujours fait montre à l’égard du peuple dont il a la charge.

Pages

Subscribe to Niger