2 milliards 500 millions de CFA du Japon pour l’aide alimentaire au Niger pour 2018

Niamey, 03 Déc. (ANP) –un accord de coopération portant sur 2  milliards 500 millions a été signé ce  3 décembre 2018 à Niamey  entre Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur  M. Ibrahim Sani Abani et le Conseiller de l’Ambassade du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire M. Hideki Uezono.

Barrage Kandadji au Niger : 436 millions mobilisés pour la réinstallation des populations

La Banque africaine de développement a accueilli une table ronde des partenaires techniques et financiers, le 30 novembre 2018 à Abidjan, sur le financement du Plan d’action de réinstallation (PAR 2) de la deuxième vague des populations concernées par le programme Kandadji, au Niger. Environ 436 millions de dollars américains, dont 60 millions de la Banque africaine de développement, chef de file des partenaires du programme Kandadji, ont été mobilisés pour la mise en œuvre de PAR 2, pour un besoin de 432 millions de dollars. Ce fort niveau d’engagement des partenaires témoigne de leur détermination commune à accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts à voir ce projet phare aboutir.

Niger: l'opérateur téléphonique français Orange dans la tourmente

Les locaux d’Orange ont été mis sous scellés jeudi dernier après un redressement fiscal de 22 milliards de francs CFA, soit 33,5 millions d'euros. Orange conteste le redressement ainsi que la mise sous scellés. Deux autres opérateurs sont aussi dans le collimateur du fisc. Les autorités nigériennes vont par ailleurs rétablir la taxe supprimée l'an dernier sur les appels internationaux.

DEFENSE DU TERRITOIRE ET SECURITE INTERIEURE : LE NIGER RESTE UN MODEL POUR LA SOUS-REGION

Pays frontalier de l'Algérie, la Libye, du Mali, du Tchad, du Nigeria, du Burkina-Faso et du Bénin, le Niger est aujourd’hui un acteur régional incontournable dans les questions de paix et de sécurité et cela à l’échelle régionale comme à internationale.

‘’ Malgré la dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région (au Mali, en Lybie, au Nigeria et au Burkina-Faso), le Niger reste un ilot de paix et de sécurité.’’

Au Niger, des girafes menacées ont été délocalisées dans le sud du pays

Des girafes d’une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi 21 novembre les autorités. « C’est pour mieux protéger cette espèce. Dans un premier temps, dix girafes – sept femelles et trois mâles – sont concernées par cette translocation vers Gadabédji », une immense réserve faunique située dans la région de Maradi (centre-sud), a indiqué Almoustapha Garba, ministre de l’environnement, lors d’un point de presse.

Niger: découverte d’une importante réserve de pétrole au nord du pays

Alors que depuis plusieurs années ce n’est que l’Uranium dont regorge le sous-sol nigérien, qui constituait la grande source minière et de richesse, une vaste réserve de pétrole vient d’être découverte au nord du Niger, nous rapporte Afriquesur7. Avec l’exploitation de ce champ pétrolier, ce pays désert pourra bientôt faire son entrée dans la cour des grands producteurs de pétrole d’Afrique.

Le Niger remporte le prix international « Hack the Goals » grâce à l’application « Zôkaji »

 Une équipe composée de huit jeunes nigériens (développeurs communicateurs, étudiants), âgés de 18 à 29 ans, a remporté à Bruxelles en Belgique le prix international  « Hack the Goals 2018 » grâce à l’application « Zôkaji », relative à la santé sexuelle et reproductive.

Pages

Subscribe to Afrique