Visite officielle du Président de la République aux Emirats Arabes Unis: SEM Issoufou Mahamadou a eu mercredi un Déjeuner de travail avec le Prince Héritier Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyane

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite officielle aux Emirats Arabes Unis depuis mardi en fin d’après-midi, 4 octobre 2016, a eu mercredi un déjeuner de travail avec Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abu Dhabi, Commandant en chef adjoint des armées.

A cette occasion, le Niger et les Emirats Arabes Unis ont reaffirmé leur souhait de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines notamment en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, ainsi que les échanges d’information.

Sheikh Mohamed Bin Zayed a, dans une intervention qui dénote une connaissance approfondie du Niger,  souhaité la bienvenue au Président de la République et la consolidation des liens entre le Niger et les Emirats Arabes Unis.

Le Chef de l’Etat a, en retour, loué les résultats impressionnants et le développement fulgurant des Emirats Arabes Unis.

SEM Issoufou Mahamadou a insisté sur la stratégie d’Abu Dhabi de diversifier l’économie et affirmé que cette visite constitue le point de départ des relations entre les deux pays.

 Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur le contexte international et la situation sous régionale, confrontée au  terrorisme.

Le Chef de l’Etat a précisé que « le combat contre le terrorisme nous concerne tous » parce que le terrorisme « dénature notre réligion l’islam, et n’a pas de frontière. »

En ce qui concerne la crise en  Libye, le Président de la République a insisté sur la nécessité de stabiliser ce pays, et d’avoir un gouvernement central fort ayant l’autorité sur l’ensemble du territoire.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir une union de tous les libyens, sans exception, a précisé SEM Issoufou Mahamadou.

Le Président de la République a  annoncé que le Niger va abriter la réunion des pays voisins de la Libye.

Parlant du Mali, le Président de la République a rappelé la nécessité d’une Force offensive pour lutter contre le terrorisme, à l’image de la FMM dans le bassin du Lac Tchad, soulignant que l’Algérie pouvait jouer un rôle important dans ce cadre.

Evoquant la lutte contre Boko Haram, le Chef de l’Etat a dit que grâce à la mise en commun des moyens des pays membres de la CBLT, Boko Haram est en voie d’éradication.

Abordant les questions de développement, SEM Issoufou Mahamadou s’est réjoui de la contribution des Emirats Arabes Unis à travers le Fonds d’Abu Dhabi, particulièrement dans le domaine de l’énergie à travers les projets SONICHAR et la contribution au programme Kandadji.

Le Chef de l’Etat a souhaité, dans le cadre du développement des relations entre les deux pays, un élargissement au secteur agricole notamment l’Initiative 3N, et aux secteurs des infrastructures et des industries.

Le Chef de l’Etat a aussi precisé que le Niger offre d’importantes opportunités en matière d’investissement.

Le Président de la République a par ailleurs  adressé une invitation au Prince Héritier à visiter le Niger.

Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyane a exprimé vivement son intérêt à visiter le Niger et a annoncé l’arrivée prochaine, dans le pays, d’une délégation de haut niveau pour approfondir les questions qui ont été abordées lors de cette rencontre.

Il a également confirmé la volonté des Emirats Arabes Unis d’accompagner le Niger dans son développement et dans la promotion des investissements public et privés au Niger.

Le Prince héritier a aussi exprimé son point de vue sur les questions de sécurité en particulier en ce qui concerne la Libye. On note une parfaite identité de vue entre les deux personnalités sur la situation internationale.

 

CC/PRN