Le réseau de fibre optique du Niger, long de 2275km, sera achevé d’ici fin 2016

(Agence Ecofin) - Les travaux de déploiement de la fibre optique à travers le Niger ont été engagés en juin dernier, depuis la ville de Tillabéri, la capitale de la région éponyme située à 120km au nord-ouest de Niamey, par la société China International Telecommunication Construction Corporation. D’ici la fin de l’année 2016, le réseau national de fibre optique sera achevé. Il permettra alors aux Nigériens d’accéder au très haut débit.

Le projet est financé par Exim Bank China à hauteur de 59 milliards Fcfa (99,5 millions de dollars), avec un taux d’intérêt d’1% courant sur 20 ans.

Une fois son déploiement achevé, l’infrastructure de fibre optique du Niger, qui rentre dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 et de la politique sectorielle pour les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication adoptée en avril 2013, sera gérée par la Société Nigérienne des Télécommunications (Sonitel), l’opérateur historique des télécommunications.

Le Niger, qui n’a pas de côtes maritimes, donc sans possibilité d’accueillir son propre câble sous-marin de fibre optique, s’était connecté en 2012 au câble sous-marin SAT-3/ WASC tiré par son voisin le Burkina Faso, dans le cadre de l’interconnexion sous-régionale. C’est ce câble que le pays étend actuellement à travers tout son territoire national.

Lire aussi

01/11/2012 - Le Burkina Faso et le Niger reliés par une connexion à fibre optique