2 milliards 500 millions de CFA du Japon pour l’aide alimentaire au Niger pour 2018

Niamey, 03 Déc. (ANP) –un accord de coopération portant sur 2  milliards 500 millions a été signé ce  3 décembre 2018 à Niamey  entre Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur  M. Ibrahim Sani Abani et le Conseiller de l’Ambassade du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire M. Hideki Uezono.
‘’L’accord de coopération de ce jour concerne un don d’un montant total de 500 millions de Yens soit environ  2 milliards 500 millions de FCFA, octroyé dans le cadre de l’assistance alimentaire destinée à fournir du riz au Niger afin de combler le déficit alimentaire dans le pays’’ a déclaré M. Hideki Uezono dans son discours.
‘’Le KR ne se limite pas à la fourniture de denrée alimentaire, en effet, a-t-il dit, cette aide a aussi pour objectif, d’améliorer la balance des paiements du pays et de favoriser  d’importantes économies de devises qui auraient dues être affectées à l’importation du riz’’.
M. Hideki Uezono a par ailleurs  rappelé que ‘’c’est ainsi qu’en cette année 2018, deux projets ont été financés à partir des fonds de contrepartie, il s’agit du projet intitulé « Achat de céréales mil destinés à la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégique à savoir le Stock National de Sécurité Alimentaire » financé à hauteur de 1 milliard 485 millions de FCFA et du projet intitulé « Renforcement des capacités en transport du riz Paddy» financé à hauteur de 450 millions de FCFA’’.
M. Hideki Uezono a enfin réitéré le ferme engagement de son pays à poursuivre ses appuis en faveur du développement économique du Niger et a formulé le vœu que ce projet contribue au renforcement des relations d’amitié et de coopération existant depuis longtemps entre nos deux pays.
Quant au Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur  M. Ibrahim Sani Abani, il les a assuré de ce que les produits ou service de ce don seront entretenus et utilisés d’une manière convenable et un rapport exhaustif  sera présenté aux autorités japonaises.
Depuis plusieurs années, le japon appuie le Niger dans le cadre de sa politique de sécurité alimentaire.
MTM/MHM/ANP  0016 décembre 2018